Ce jeudi 24 octobre 2024 a eu lieu le championnat des Hauts-de-France Universitaire de cross-country sur le site de l’UFR STAPS d’Amiens.
Sous un très beau soleil picard, environ 150 étudiants se sont réunis sur la ligne de départ. Le départ pour les femmes a été donné à 14h et celui pour les hommes à 15h. Les deux courses ont eu un scénario totalement différent. Chez les femmes, Lola Gomes (UPJV) a fait la course en tête du début à la fin, faisant parler son expérience sur 3 000 m. Très contente de sa course, Lola souligne l’ambiance et la qualité d’un parcours pas si facile que cela. Il en a été de même pour Léo Fortier, vainqueur également sur la course masculine, après une lutte acharnée dans un groupe de 5 coureurs. Au fil des 4 grandes boucles, le groupe de tête s’est peu à peu dissipé, pour terminer avec une lutte entre Léo Fortier et Clément Fellah. Léo, ne souhaitant pas finir au sprint avec Clément, spécialiste du 800 m, a relancé dans la descente pour prendre une vingtaine de mètres qu’il conservera jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le cross-country est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. Chaque année, de nouveaux étudiants en grand nombre viennent se mesurer au parcours du cross d’Amiens. Cette année, des étudiants venus de tous les Hauts-de-France, notamment de Compiègne, Soissons, Saint-Quentin, Douai, Valenciennes, Liévin, Lille et Calais, ont participé. « C’est énorme », a déclaré enjoué Marc Albers. Ce dernier met en avant tout le travail fait par ses équipes et celles de l’université, sans qui un événement d’une telle ampleur ne pourrait avoir lieu. La FFSU souhaite donner par la suite plus d’ampleur à cet événement, notamment dans le cadre d’octobre rose, et souhaite en discuter avec l’Université Picardie Jules Verne (UPJV). La FFSU d’Amiens a pour idée de faire profiter de ce parcours à tous les étudiants, avec des stands de dépistage et de sensibilisation, afin de soutenir ce projet caritatif.
Podium Féminin 1ère : GOMES Lola 2ème : GONZALEZ Louna 3ème : THEIRIAS Sélène |
Podium Masculin 1ère : FORATIER Léo 2ème : FELLAH Clément 3ème : LACAN Martin |
Crédit photos : Louis Kauffmann