« Fighting For Convictions » / Université Polytechnique Hauts-de-France – Valenciennes
ARGUMENT ARTISTIQUE :
Nous souhaitions exprimer la véritable force de caractère féminine et le combat mené pour parvenir à pratiquer un sport, surtout de manière professionnelle pour les femmes. Car, oui, il faut une véritable force intérieure pour parvenir à briser les dictats et les clichés liés aux femmes et à leur pratique sportive et également pour parvenir à avoir le droit, en tant que femme, de pratiquer le sport que nous souhaitons.
Nous avons également pensé à la concurrence entre femmes qui règne dans chaque sport (également chez les hommes évidemment), mais qui ajoute une dimension particulière à ce combat commun dans un monde où la compétition pousse parfois à des conflits d’égos.
C’est là toute la subtilité de notre propos : le partage entre entre-aide et « solidarité » féminine et rude compétition. Ce qui explique également notre choix musical, à la fois fort et animal, pour faire sortir la puissance des convictions mais également les instincts « de survie » dans un monde compétitif.
« Danser le sport » – Université Polytechnique Hauts-de-France
ARGUMENT ARTISTIQUE :
Et si les gestes du sport devenaient soudain le meilleur des supports chorégraphique ? La course à pieds, la boxe anglaise, la gymnastique sont ici tout autant de disciplines qui offrent à voir des gestes chorégraphiques, donc esthétiques, voir poétiques, lyriques. Les valeurs du sport tel que l’esprit d’équipe, la solidarité, le sens de l’effort collectif, etc. deviennent une source d’inspiration et d’imagination pour les étudiantes peu ou pas sportives – et à la base non danseuses. Ainsi, en partant des rituels du sport olympique, les interprètes trouvent la matière nécessaire pour une création chorégraphique unique.