Jeudi 23 Janvier 2020 se déroulait à la Ligue de tennis des Hauts de France à Marcq-en-Barœul une rencontre universitaire. Mais ce n’était pas n’importe quel rencontre puisque ce match par équipe entre l’EDHEC et l’Université Jules Vernes était une finale de Ligue qui avait pour but de désigner le champion de la Ligue Lille Amiens du Sport Universitaire. L’enjeu déjà de taille avant le match s’alourdit encore plus lorsque l’on savait que l’équipe gagnante se voyait partir à Strasbourg pour disputer une demi-finale de conférence.
Pour cette rencontre nous sommes parti à la rencontre de Deregnaucourt Benoit, coach de l’équipe d’EDHEC et entraineur de tennis au Racing Tennis Club de Roubaix. Voici son ressenti avant de débuter la rencontre.
Vous avez finit 1erinvaincu de votre championnat, quel bilan en tirez-vous ?
Un bilan dans très positif avec une équipe de 5 joueurs d’un niveau homogène avec un joueur qui est un peu au-dessus du lot (2/6), qui joue toujours numéro 1 en simple et qui performe plutôt bien face aux autres équipes du championnat. En plus de ça il pousse le groupe vers le haut donc c’est important.
Dans quel état d’esprit abordez-vous cette finale de Ligue ?
Alors on est un petit peu challenger sur le papier au niveau des classements mais on s’est bien préparé depuis le début de l’année avec des entrainements deux fois par semaine au Racing. Voilà on est prêt, on travaille beaucoup les situations de double et les situations de jeu en match donc on est prêt au combat.
Pouvez-vous nous dire ce que représente le sport universitaire pour vous ?
Le sport universitaire ça représente déjà des liens qui se créer entre les étudiants joueurs qui représentent leur école, on se créer des souvenirs aussi en tant qu’étudiant et ça a des valeurs de persévérance, d’effort, de combativité et d’esprit d’équipe. Même si le tennis c’est un sport individuel de base, donc là les joueurs recherchent justement cette esprit d’équipe et prennent beaucoup de plaisir.
Si vous gagnez cette après-midi vous disputer une demi-finale de conférence à Strasbourg, c’est une motivation supplémentaire ?
Bien sûr, nous on est prêt à se déplacer partout en France pour représenter notre école et partager de bon moment de sport.
Score final sans appel : 3-0 pour l’Université Jules Vernes qui remporte donc le titre de Champion de Ligue des Hauts de France et qui est donc qualifié pour une demie finale de conférence qui se disputera à Strasbourg.