Le 30 novembre 2022 dans la piscine du Coliséum d’Amiens a eu lieu le record de l’heure en hommage à un étudiant amiénois décédé, il y a maintenant 10 ans. Emmanuel Fernandes et les étudiants du groupe d’option natation tentent d’une année sur l’autre à perpétuer ce qu’était Nicolas.
En effet, l’objectif des étudiants sur cette soirée est de faire passer des valeurs de solidarité, de cohésion et de performance collective. On se rend bien compte de la réussite de cela quand sur le coup de 21h12 E. Fernandes demande à la piscine de respecter une minute de silence et qu’en 10 secondes, un silence assourdissant fait place au bruit d’une foule de plus de 300 personnes.
Et à 21h15 les fauves sont lâchés 257 nageurs vont tenter de battre le record de l’année dernière (20 875m). Les premières longueurs vont vite montrer que ce record fera partie du passé. Grace à la collaboration de Richard Hallade, directeur de la piscine du Coliséum, ce n’est pas seulement les étudiants de l’université qui ont nager pour battre le record, mais aussi des nageurs des clubs de natation de la métropole (Amiens métropole Natation (natation et triathlon), Amiens Sauvetage et Amiens handisport) et des nageurs scolaire de l’UNSS*. Les nageurs avaient à cette occasion la possibilité de faire un don pour le téléthon qui sera remis par Mr Hallade.
L’ambition de cette première collaboration est de créer un véritable maillage pour permettre aux plus grands nombre de s’épanouir dans la pratique sportive surtout quand cette dernière est vectrice de valeurs.
22h15 Mr Fernandes siffle la fin de cette tentative de record et le verdict tombe, 60 675m sont couvert pendant cette très belle soirée. Rendez-vous l’année prochaine une nouvelle tentative de record et continuer de faire vivre la mémoire de Nicolas Censier.
La FFSU remercie chaleureusement les étudiants du groupe natation qui ont géré de main de maitre cette organisation avec le soutien de Mr Fernandes. Mr Richard Hallade et Amiens métropole qui nous ont mis à disposition le Coliséum et qui ont permis de mettre en contact l’ensemble des acteurs. Mme Winkels, Mr Cacheux et Mme Castryck pour leur présence et la volonté de mettre en place plus d’organisation de ce type.
*Lors de cette soirée la Ligue des hauts de France de la FFSU (site Amiens) et le service régional de l’UNSS ont signé une convention permettant de travailler ensemble sur différentes organisations (La lycéenne, les records de l’heure…) en présence de Mme Martine Winkels (IA IPR EPS), David Cacheux (Directeur régional UNSS), Florence Castryck (Directrice adjointe UNSS), Nadège Lefeuvre (Enseignante EPS de la Providence qui accompagnée ses élèves) et Marc Albers (Directeur régional de la FFSU)