(L’ EDHEC s’est fait peur mais remporte le match 37-31 face à Centrale)
Pour le dernier match de Handball de l’année dans le Championnat Académique Masculin de Lille, nous sommes parti rencontrer les étudiants de l’EDHEC qui jouait contre Centrale au COSEC à L’ université de Lille 1. Les deux équipes étaient au coude à coude au classement, présentant le même bilan sportif à l’exception du goal-average. Avant la rencontre nous avons pris de le temps de connaitre le ressentis de François Griere, capitaine de l’EDHEC.
Bonjour François peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle François je suis à l’EDHEC, ça fait maintenant un an que je suis capitaine de l’équipe. J’ai commencé le handball très tôt à l’âge de 6 ans.
Quel bilan tires tu de votre championnat avant cette dernière rencontre ?
Un championnat mitigé parce qu’on en ressort quand même avec énormément d’erreurs. Je prends exemple avec le match de Douai ou on perds le match alors qu’on gagne de 5 buts à 3 minutes de la fin. Après on reste content parce qu’on est encore en course pour la coupe des écoles et la finale. Après ce match on sera également fixé sur le championnat académique pour savoir si on continue l’aventure. Donc pour résumer, bilan mitigé mais ensemble correct.
Votre adversaire du jour présente le même bilan et le même nombre de point que votre équipe, comment abordez-vous ce match ?
Il faut l’aborder à fond parce qu’on a un goal-average très proche et donc on se doit de gagner avec le plus de buts et d’écart possible. Le plus important sera de ne pas se faire avoir par l’enjeu assez important du match, il faut le jouer comme si c’était un match normal.
Peux-tu nous dire ce que représente le sport universitaire pour toi ?
Dans un premier temps c’est un moyen de sortir du cadre académique scolaire classique. Et je pense que ça permet de se faire une bande de potes en plus avec qui on partage des choses. L’ambiance est sympa, on s’amuse ensemble, on sort.
Si tu pouvais améliorer un aspect du sport universitaire, ça serait quoi ?
Peut-être les règles, enfin plutôt sur l’utilisation de la résine pour nous dans le handball. On sait que dans certaines salles c’est interdit, et donc souvent les adversaires qui reçoivent ne jouent pas avec de la résine et du coup ils sont habitué et pour nous il nous faut un petit temps d’adaptation qui est un peu déstabilisant et donc pénalisant.
Pierre Desforges
galerie photos :