Adam Maabdi, entraineur-joueur de l’équipe d’AMOS Lille, qui affrontait Jeudi 28 Novembre, l’équipe 1 de Centrale Lille au Stadium Lille Métropole, nous a livré son ressenti sur le Sport Universitaire à travers son expérience.
Bonjour Adam pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« Bonjour, je m’appelle Adam Maabdi, je suis étudiant à AMOS Sport Business School en Master 2. J’ai 30 ans, je suis un peu le doyen de l’école et de l’équipe pour laquelle je suis le coach et pour certains matchs joueur aussi. »
Votre premier match s’est soldé par une victoire 5 à 4 face à SKEMA, quels enseignements en retenez-vous ?
« Le premier point positif c’est d’avoir gagné ce match, ce qui était l’objectif pour nous. Maintenant ça a été assez difficile parce qu’on a marqué des buts mais on en a aussi pris beaucoup et sur des erreurs assez bêtes, dont un penalty. Il faut qu’on soit plus attentif aux erreurs défensives, après on a une équipe très jeune et je pense qu’on a besoin d’être plus serein et plus calme sur le terrain comme on le fait très bien aux entrainements, maintenant il faut l’appliquer en match. C’était le premier match donc avait besoin de se roder et on s’adaptera mieux aujourd’hui je pense. »
Votre adversaire du jour à gagner son premier match 7-0, ça vous fait peur ?
« Peur non, après on respecte l’adversaire, on se doute que c’est une grosse équipe, comme tous les ans c’est une équipe qui domine un peu le championnat. Maintenant j’ai confiance en mon équipe, on va ajuster certaines choses et sur certains postes, on va essayer de s’appliquer sur le secteur défensif. Comme on a joué le premier match, la pression est redescendue et on peut aborder ce match avec confiance. »
Pouvez-vous nous dire ce que représente le Sport Universitaire pour vous ?
« J’ai joué en Sport Universitaire assez longtemps, d’ailleurs à la fois en STAPS et aussi aux États-Unis, et je pense que c’est vraiment l’ambiance qu’il faut retenir, ça permet de souder les étudiants et les joueurs entre eux qui appartiennent à l’école. On a est aussi une image de l’école à travers les matchs que l’on joue le jeudi après-midi, parfois il y a peut-être un manque de niveau mais c’est compensé par l’ambiance, la bonne humeur, la joie de gagner parce qu’on reste des compétiteurs avant tout et le but c’est vraiment d’être une belle image pour l’école et d’aller jusqu’au bout. »
Ton école, qui est AMOS, est spécialisée dans le sport, est-ce que ça apporte une motivation supplémentaire sur le terrain ?
« Bien sûr, parce qu’on est attendu comme l’école de sport et du coup soit disant on est censé être déjà spécialisé dans le sport et pour certains d’entre nous déjà des athlètes. On fait même en sorte d’appliquer certaines choses que l’on voit en cours. Aujourd’hui on a les nouveaux jeux de maillots qui sont sponsorisés par des partenaires que les étudiants ont été chercher eux-mêmes et c’est là qu’on voit que l’on peut allier à la fois le sport à la partie business. »
Score final : 2 – 2