Alexandre Fichet, N°10 et capitaine de l’équipe de Centrale de Lille nous a accordé un peu de son temps avant la rencontre qui opposait son équipe à celle de Polytech, l’occasion pour nous d’en savoir plus sur son équipe et sa vision du Sport Universitaire
Pouvez-vous vous présentez en quelque mot ainsi que votre équipe ?
« Je m’appelle Alexandre Fichet et je suis le capitaine de l’équipe de basket de Centrale de Lille. Cette année on a un bon effectif d’une vingtaine de joueur. On a deux équipes, et aujourd’hui tu as pu voir l’équipe 1. »
Comment jugez-vous le niveau de votre championnat ? (EDHEC, HEI, IMT Lille et Douai, IFMKNF, IESEG)
« Un gros championnat en perspective. C’est costaud. Je ne sais pas si tu as pu voir au T5B, qui est un tournoi organisé par Centrale au début de l’année qui regroupe les écoles et universités de la métropole lilloise. Et on a pu voir plusieurs équipes jouer et c’est vrai que c’est assez costaud. On est loin d’être favori mais justement c’est intéressant parce qu’il y a du jeu. »
Qu’est-ce qui vous plait dans le basket ?
« J’aime bien le sport collectif, l’esprit d’équipe et après c’est vrai que j’aime bien la complexité du basket, que ce soit au niveau de la stratégie, du shoot pas toujours évident et les multiples combinaisons que l’on peut faire aussi. L’ensemble rends le basket vraiment sympa comme sport. »
Que représente le Sport Universitaire pour vous ainsi que pour votre école ?
« C’est une question intéressante. Parce que justement à Centrale, c’est pas vraiment très valorisé et je trouve ça vraiment dommage, parce que c’est quelque chose qui véhicule beaucoup de valeurs intéressantes, comme justement l’esprit d’équipe, la combativité. Je pense que ça serait vraiment bien de promouvoir le fait de pouvoir se développer personnellement dans le sport et pouvoir créer un lien social unique et particulier. »
Quels sont les équipes ou les joueurs qui vous inspirent au quotidien ?
« J’aime bien Kyrie Irving en NBA, je te fais la comparaison avec la NBA, parce que c’est un joueur vraiment très rapide, qui a une très bonne vision du jeu ce qui lui permet de pratiquer un très bon jeu collectif pour son équipe plutôt qu’un jeu individuel. »
Score final du match :Polytech : 71 / Centrale : 56