Ce jeudi 30 Janvier, sur le terrain synthétique de cité scientifique à Villeneuve d’Ascq se déroulait un match de football féminin (N1) qui opposait l’équipe de l’A.S.E.U Lille (1) à J.V. Sport Amiens(1). Ce match fait partie du championnat qui oppose 4 équipes dans la poule des Hauts de France. Un championnat équivalent se déroule également pour la poule Grand Est. Le premier de chaque poule jouera une finale de conférence pour déterminer le 1eret 2èmeet les deux équipes seront directement qualifié pour les ¼ de finale du championnat de France.
Le format des poules permettra également aux équipes qui finissent 2èmeet 3èmede chaque poule de s’affronter pour déterminer qui finira à la 3èmeplace et 4èmede la conférence. Des matchs à enjeux donc pour toutes les équipes.
Pour ce match nous sommes parti à la rencontre de la responsable de l’équipe de Lille Marie Dubreucq qui nous a livré ses impressions avant le coup d’envoi.
Bonjour Madame Dubreucq pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marie Dubreucq je suis enseignante, je m’occupe du football à l’AFSEP de Lille. Avant ça j’étais enseignante agrégé d’EPS, et j’ai fait du football pendant 20 ans où j’ai joué à tous les niveaux (D1, D2, D3 et niveau régional).
Vous avez commencé le championnat par une défaite 3-0 contre l’U.Littoral, quels enseignements en tirez-vous ?
Alors pour ce match et comme pour tous les matchs, on a des soucis parce que notre gardienne est actuellement en cours donc à la fac avec une autre joueuse aussi. Donc on pas de gardienne, donc c’est une joueuse de champs qui doit occuper ce poste. Le problème avec les filles c’est qu’on a un effectif qui est quand même assez faible et c’est compliqué d’avoir toute les joueuses en même temps entre les masters et les autres enseignements.
Il vous reste 2 match à jouer, tout est encore possible, comment compter vous les abordez ?
Là il faut absolument gagner sur ce match ici contre Amiens qui a gagné contre Liévin 3-2 donc c’était un match serré. C’est 4 belles équipes qu’on a dans ce championnat ce qui le rend très serré, après nous on doit gagner pour rester en vie et d’autant plus qu’on a déjà été éliminé du foot à 8 et au futsal on est pas bien parti donc on va tout miser sur ce foot à 11.
Quel vision avez-vous du sport féminin aujourd’hui ?
Je trouve que c’est intéressant parce que c’est en train de se développer, moi je fais du foot féminin et j’en ai fait depuis 25 ans donc là on voit que ça explose médiatiquement avec la coupe du monde et là je trouve que les filles sont sur une bonne période et une bonne dynamique donc il faut que ça continue et ça doit pas s’arrêter là.
Que représente le sport universitaire pour vous et vos joueuses ?
Pour les joueuses et pour moi aussi c’est l’occasion de jouer avec des copines dans un cadre un peu moins stricte que le cadre du club. On est là pour se faire plaisir et pour participer si possible à un championnat de France, c’est toujours très intéressant de faire un championnat de France, on rencontre sur le terrain des filles avec qui elles sont normalement coéquipières et donc c’est plutôt amical.
Score final : Lille 2-5 Amiens
Galerie photo :